ORIGINES DU COACHING
Le coaching est apparu en France et en Europe dans les années 1980, en provenance d’Amérique du Nord.
Le mot coaching est un terme anglo-saxon qui vient du verbe to coach, lui-même provenant du français « coche » ou « cocher », c’est à dire conducteur d’une voiture à cheval.
Dans le coaching, le cocher, c’est à dire le coach accompagne le passager dans son voyage, mais c’est bien le passager qui choisit sa destination et la raison de son voyage.
Cette méthode est une maïeutique, c’est-à-dire l’art de faire émerger des solutions dans l’esprit de celui qui est accompagné. Concret dans son application, fonctionnant en quelques séances avec des exercices pratiques, le coaching vous aide à mettre en place les actions nécessaires vers l’évolution ou le changement souhaité.
coaching de vie
Le coaching de vie est un accompagnement en miroir d’une personne, qui lui permet de percevoir, d’interpréter et de ressentir son passé ou son présent sous un angle différent.
Le coaching de vie vous permet de vous positionner, de vous faire entendre, de prendre votre place par rapport à votre hiérarchie, vos collègues de travail, votre famille, vos proches…
Le coaching de vie est un accompagnement personnalisé orienté vers un ou plusieurs objectifs de vie.
Il consiste à accompagner le changement de votre situation personnelle, familiale ou professionnelle, à vous orienter vers l’atteinte d’objectifs dans ces différents domaines et surtout à vous permettre d’être en accord avec vous-même.
Choisir d’être accompagné par un coach de vie, c’est devenir acteur de son propre changement.